Le Lions Club Argenteuil-Cormeilles propose une aide matérielle pour les femmes victimes de violences

En 2023, les services de sécurité français ont enregistré 271 000 victimes de violences commises par leur (ex-)partenaire. 85% de ces victimes sont des femmes.

Pour 2022, on estime à 230 000 le nombre de femmes victimes de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles. Environ la moitié connaissent leur agresseur, mais seules 6% ont porté plainte. Par ailleurs, on décompte 118 féminicides cette même année.

Le Lions Club Argenteuil-Cormeilles ne reste pas indifférent face à ces faits. Il agit au sein de la communauté proche autour de deux axes : reconstruction et situation de crise.

  • Reconstruction – Le Lions Club interviendra en soutien au « Parcours Diane », dispositif d’aide et de soins à l’hôpital de Nanterre pour les femmes victimes de violences, financé par l’ARS depuis 2022 et coordonné par Marie Frugier. Grâce à une équipe de professionnels pluridisciplinaire, le Parcours Diane accompagne les femmes victimes de violences en pre- nant en compte leurs besoins somatiques, psychiques, sociaux et juridiques, et cela jusqu’à leur autonomie. En 2024, 174 patientes sont entrées dans le Parcours et 1 008 consultations de suivi, d’écoute ou d’accueil ont été assurées.

Le Lions Club souhaite étoffer ce dispositif éprouvé en finançant un soutien complémentaire sous la forme de séances de chiropraxie. Assurées par une professionnelle, elles auront pour but de soulager certaines douleurs physiques et d’aider à réduire les tensions liées au stress.

De plus, des séances de shiatsu de niveau professionnel seront également offertes. Elles contribueront à améliorer le bien-être physique, mental et social des femmes en proie à l’anxiété et au stress et les aideront à se réapproprier leur corps.

  • Situation de crise – Pour aider les femmes les plus vulnérables qui ont quitté le domicile dans la précipitation ou se retrouvent sans rien, le Lions Club met à disposition des « Sacs Nouveau départ » sur quatre lieux : le Parcours Diane à l’hôpital de Nanterre, ainsi que l’Association d’aide aux femmes, le commissariat de police et les urgences d’Argenteuil. En plus d’un téléphone à carte prépayé – inconnu de l’agresseur – ces Sacs conçus pour répondre à des besoins primaires contiendront notamment une tenue complète, des produits d’hygiène, des barres vitaminées et une carte d’achat alimentaire.

L’impact de l’action Lions autour des axes reconstruction et situation de crise sera relayée par IDFM98, une radio associative de proximité.

L’engagement en faveur des femmes victimes de violences figurera parmi les actions majeures de Mme Chantal Malige, gouverneur 2025-2026 du district Île-de- France Ouest.

« NOUVEAU DÉPART » COMPOSITION DES SACS

 Sacs à dos NH Arpenaz 100, 20 litres

Polaire MH100 ZIP FSTRIPS

Pantalon 500 REG ESSENTIEL W, taille M

T-shirt, taille M, WREG 100 blanc coton

Chaussettes RS160 high blanc

Culottes respirantes

Serviette Nabaji

Dentifrice, brosse à dents

Savon solide de Marseille

Lingettes désinfectantes

Crème hydratante

Protections hygiéniques

Barre céréale vitaminée (paquet de 3)

Carte alimentation

Lunettes de soleil rando femme

Couverture de survie

Téléphone à carte prépayée

Valeur totale d’un sac : environ 150€.

Verified by MonsterInsights